Pourquoi un turbo automobile tombe en panne : Les facteurs de défaillance

Pourquoi un turbo automobile tombe en panne : Les facteurs de défaillance

par Xavier Martin le 28 mars 2021

Pour plusieurs raisons, un turbo peut perdre sa performance et freiner le bon fonctionnement du véhicule. En France, il est possible d’avoir recours à un turbo échange standard pour résoudre le problème. Cependant, il convient au préalable de vous assurer du dysfonctionnement de votre turbo.

Les signes d’un turbo défaillant

Pour commencer, le turbo est l’abréviation de turbocompresseur. Son rôle est de produit de l’air comprimé afin de multiplier les rendements mécaniques du véhicule. La machine absorbe l’air filtré grâce à un filtre d’air et le comprime avant de le redistribuer. Après une période d’utilisation, il peut arriver que vos turbos deviennent moins performantes.

  • Duokon Support en caoutchouc Universel Turbonator d’Admission d’air de Voiture, Ventilateur de Double Turbine Turbo Fan Filtre à Air d’Admission Alliage d’Aluminium + Caoutchouc (Bleu)
    【Contrôle dynamique】 Ce turbonateur d’admission d’air offre un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant à grande vitesse dans la chambre de combustion. pour ventilateur filtre à air voiture 【Contrôle dynamique】 Ce turbonateur d’admission d’air offre un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant à grande vitesse dans la chambre de combustion. pour ventilateur filtre à air voiture 【Contrôle dynamique】 Ce turbonateur d’admission d’air offre un contrôle plus dynamique du système d’admission en forçant un flux d’air puissant à grande vitesse dans la chambre de combustion. pour ventilateur filtre à air voiture 【Augmentation de la puissance】Ventilateur économiseur de carburant avec une hélice double qui aspire l’air dans la chambre de combustion à un taux plus élevé, ce qui entraîne une combustion atomisée, une puissance accrue et une consommation améliorée de carburant. 【Aidez à économiser le carburant】 Cette prise d’air Turbo est hautement performante, dotée d’un traitement professionnel et d’un savoir-faire exquis. Elle permet d’économiser environ 5% à 15% de carburant pour votre véhicule. Elle est donc très économique. 【Matériaux de qualité】Fabriqué en alliage d’aluminium de haute qualité, il est léger et durable et peut être utilisé pendant une longue période. Le revêtement de surface le protégera de la rouille ou de la corrosion. 【Universel et facile】 Montage universel pour la plupart des véhicules à apport naturel. Facile à installer, mais une installation professionnelle est toujours recommandée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
  • ETOPARS Universelle Voiture Turbo Suralimentation Jauge 2 Pouces 52mm Turbo Boost Jauge -1 to 2 Bar Turbo Pression Pointeur Manometre Blanc Lumière Indicateur Instruments Fumée
    Diamètre: 2 pouces / 52 mm, puissance: DC (10-15V) 12V professionnel, max 0,3A. Turbo Boost Gauge Lire: -1 à 2 bar. Conçu pour surveiller la pression d’augmentation, les niveaux de compression sous vide de votre voiture turbo ou moteur suralimenté. Haute précision et fonctionnement facile, vous pouvez l’utiliser facilement. Les numéros de pointeur montrent clairement, le rétro-éclairage blanc et les aiguilles éclairées rouges pour une lecture facile dans l’obscurité. Affichage super clair et lumineux pendant la journée et la nuit. Des matériaux de haute qualité en font des caractéristiques plus stables, une haute fiabilité, une sensibilité élevée, une réaction rapide, une grande précision. Avec la fonction d’auto-test pour vous assurer que votre jauge fonctionne correctement et calibre correctement. Application largement: ajustement universel pour la plupart des voitures, moteurs, camions, bateaux. Avec accessoires et instructions pour une installation facile et simple.

Les premiers signes de défaillances sont l’apparition des fumées blanches qui sortent du pot d’échappement suivi d’une réduction de la puissance du moteur. Dans certains cas, la consommation en huile de la voiture augmente avec une succession de pannes au niveau du moteur.

Effectuer un échange standard de turbo

Pourquoi un turbo automobile tombe en panne : Les facteurs de défaillance

En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez être amené à renouveler votre turbo. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un turbo échange standard en raison de ces nombreux avantages. Plusieurs entreprises comme Alsapieces proposent des turbos moins chers en France pour toutes les variétés de véhicules.

Acheter un turbo d’origine en échange standard correspond au remplacement identique de l’une des pièces qui compose une voiture en France. Il peut s’agir d’un turbocompresseur afin d’augmenter considérablement le rendement d’un moteur diesel ou à essence.

L’échange standard offre l’avantage de réduire les coûts de réparation du turbo de 30 à 50 %. En plus, il offre des garanties identiques à celle des pièces neuves et une bonne fiabilité. En outre, si votre véhicule est hors garantie, c’est la méthode idéale pour changer un turbo endommagé.

Quelques conseils pour préserver votre turbo

Les turbos sont lubrifiés par les huiles à moteur. Pour une meilleure utilisation, il est conseillé de se servir uniquement d’huile de qualité et faire sa vidange régulièrement. Par ailleurs, le conducteur doit observer les règles préconisées par le constructeur pour maintenir son turbo en état.

En laissant reposer votre véhicule après son démarrage vous préservez également le bon fonctionnement de la composante électrique. L’idée est de donner à l’huile à moteur le temps nécessaire pour toucher les différentes pièces du turbo avant sa mise en marche.

En cas d’arrêt de conduite, le turbo continue de tourner pendant un moment. Pour éviter que le turbo tourne sans huile, laissez le moteur fonctionner pendant quelques secondes avant de le couper.

  • DHA Kit Pompe a Vide Purge Liquide de Frein Vidange Manuelle Moto Voiture, Outil de Testeur de Pompe à Pression et Dépression Purgeur Liquide de Frein et Embrayag avec Adaptateurs Automobile
    Testeur de pompe à vide de purge de frein automobiles: poignée pistolet rembourrée avec jauge à vide, fonctionnement simple, manomètre précis 0-30 pouces Hg, 0-760 mm Hg. Poignée en acier robuste et cylindre en laiton Outil de purge de frein Équipé d’une jauge à vide, lecture pratique de la pression. Plage de pression : 0-30inHg, 0-760mmHg. Voiture purge de frein pompe à vide avec vacuometre can test various vehicle vacuum driver components, include:brake bleeder,radiator, PCV and EGR valve, headlight door and exchange regulator and so on; also be used to discharge and change brake fluid. Coffret pompe a dépression pour turbo le connecteur convient à la plupart des véhicules et camions. Avec des accessoires complets, dont un pot de drainage de 120 ml avec couvercle séparable, 6 adaptateurs différents pour différents véhicules, 4 tuyaux de raccordement. Purgez facilement les freins et testez vous-même les systèmes d’aspiration automobile, équipés d’une jauge à vide, pratique pour lire la pression. Le boîtier moulé par soufflage maintient tous les outils organisés et faciles à transporter.
  • Frankberg Turbocompresseur Compatible avec Movano Combi J9 1.9 DTi 2001-2010 M.e.g.a.n.e I BA0/1 1.9 dCi 2001-2003 S40 I VS 1.9 DI 2000-2003 Remplacer# 7700108052
    Vehicules applicablesCompatible avec Movano Combi J9 19 DTi 20012010 Megane I BA01 19 dCi 20012003 S40 I VS 19 DI 20002003Vehicules applicablesCompatible avec Carisma DA 19 DID 20002006 V40 Break VW 19 DI 20002004 Laguna II BG01 19 dCi 20012007Numero de Reference7032450001 7700108052SpecificationRemarques additionnelles avec joints detancheite Specification GT1549S Mode de recharge Turbocompresseur a gaz dechappement Carburant DieselVerification de lajustementVeuillez verifier soigneusement le numero OEM correspondant et la liste des vehicules dans le coin superieur gauche